Synode 2021-2023
Coup d'envoi dans les diocèses
Diocèse de Fianarantsoa
Nous sommes très heureux de partager avec vous la manière dont s’est ouvert le Synode coïncidant pour le diocèse de Fianarantsoa avec les festivités de clôture de la célébration des 150 ans de l’arrivée de la Mission catholique à Fianarantsoa, les 9 et 10 octobre 2021. Aucune volonté de notre part de devancer l’ouverture du Synode arrêtée par le Saint Père au 17 octobre mais il semblait judicieux de réunir le plus grand nombre pour ces deux évènements importants pour le diocèse, or la date du 10 octobre était retenue depuis bien longtemps pour la clôture du Jubile des 150 ans.
C’était la Communion, la Participation et la Mission, sur terrain et au fond du coeur, avec la Sainte Trinité, et la Sainte Famille de Nazareth.
La célébration a débuté le samedi 9 octobre avec le grand pèlerinage à Ambohidempona, avec un départ au pied de la statue de la Vierge de Fianarantsoa. Ce fut l’occasion de bénir le nouvelédifice sur lequel sont sculptés les mouvements et groupements religieux qui il y a 50 ans (en 1971) avaient été envoyés en mission par notre Cher Mgr. Gilbert RAMANANTOANINA. Ce fut aussi le lancement de la « C.E.P.A.L », Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs, au niveau diocésain, pour Fianarantsoa.
EKIPA OLO ARAIKY.
Source: Mgr Fulgence RABEMAHAFALY
Lire la suite sur la page "Echo du diocèse"
Diocèse d'Antsiranana
C’était un véritable jubilé temps d’allégresses et de joies… car c’est un temps d’action de grâce de ton Peuple de toute la famille de Dieu venue des quatre coins du diocèse même de fin fond de brousse, temps de communion de tous les frères et sœurs, FRATELLI TUTTI, OLO ARAIKY ISIKA JIABY….
Tout le monde reconnaît que ce n’est qu’un départ, un « nouveau départ » après le KORONTANAVIRUS de ces derniers mois et cela par ce 7ème synode diocésain qui est un cheminement commun (c’est le cas de le dire) avec le Synode Universel dont le thème est :
POUR UNE EGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION, MISSION et le nôtre : EGLIZY OLO (Eglise Famille), VELOMIN’NY BATEMY (nourrie par le baptême) ZARY TABERNACLE VELONA (Tabernacle vivant)
Le synode est lancé implorons l’Esprit que ce soit un véritable « cénacle » pour une « nouvelle Pentecôte » pour le diocèse
EKIPA OLO ARAIKY.
Source: Mgr Benjamin RAMAROSON
Voir d'autres photos...
Diocèse de Tolagnaro
Le Diocèse de Tolagnaro a marqué l’ouverture du Synode sur « L’Eglise synodale : communion, participation et mission » par différentes étapes. Le 5 – 6 – 7 Octobre 2021, Son Excellence Monseigneur Vincent RAKOTOZAFY, Evêque du Diocèse, a organisé un conseil pastoral composé des prêtres, des religieux et religieuses, des laïcs représentants du conseil pastoral au niveau des paroisses et districts, des représentants des catéchistes et des mouvements des jeunes et des enfants. Il y avait au total 109 participants. L’objectif de cette rencontre de trois jours était d’étudier plus avant le document préparatoire intitulé « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».
La méthode de travail adoptée a été, d’abord, l’exposé des idées maîtresses contenues dans ce document et ensuite le travail en cinq groupes sur les questions fondamentales qui y sont posées.
La récitation de la prière du Synode « Adsumus Sancte Spiritus » et la célébration quotidienne de l’Eucharistie ont permis de confirmer l’importance de la dimension spirituelle mise en exergue dans ce conseil pastoral diocésain. La messe de clôture de ce dernier a été suivie d’un repas fraternel pendant lequel les représentants du Diocèse ont fêté par surprise le 20è anniversaire de l’ordination épiscopale de Son Excellence Monseigneur Vincent RAKOTOZAFY.
Le 17 octobre 2021, l’Evêque a présidé à la Cathédrale Saint Vincent de Paul l’Eucharistie à l’occasion de l’ouverture officielle du Synode sur l’Eglise synodale. Avant la bénédiction finale, il a souligné trois façons de vivre au présent dans le Diocèse le synode : 1. Réciter ensemble la prière du synode ; 2. Réfléchir sur les dix thèmes à approfondir exposés sous forme de question dans le document préparatoire ; 3. Ramener les réponses de chaque communauté à ces questions pendant la réunion pastorale du mois de février 2022.
Sources : PP. José HERIMBOLA et Alexandre Zéphirin RAFANOMEZANTSOA c.m
Diocèse "Antananrivo
Le dimanche 17 octobre 2021, Le Diocèse d'Antananarivo a marqué l'ouveture du Synode avec la Célébration Eucharistique à l'ECAR
St François Xavier Antanimena, présidée par Monseigneur Odon Marie Arsène RAZANAKOLONA
Archevêque d'Antananarivo, avec son évêque auxiliaire Monseigneur Jean Pascal
ANDRIANTSOAVINA.
Lors de l'homélie, Mgr Pascal a donné l'explication du sens du synode en particulier l'étymologie du terme, le
triptyque : Communion,participation,mission, la méthodologie et le parcours.
Avant la bénédiction finale de la célébration, l'Archevêque a proclamé l'ouverture officielle du Synode en sa phase diocésaine.
On note ici la présence de toutes les entités de la grande famille
catholique du diocèse d'Antananarivo ; les prêtres, les religieux et
religieuses, les laïcs responsables avec les fidèles chrétiens.
La rédaction.
Source media:
https://www.facebook.com/641315222932652/videos/280217850641998
https://www.facebook.com/watch/live/?ref=search&v=232074085651883
Diocèse de Toliara
Le Samedi 16 Octobre, le Conseil pastoral du diocèse de Tuléar s’est réuni pour discuter ensemble sur la méthodologie de travail pour transmettre le message du Synode et pour le vivre concrètement dans chaque église locale. Ce conseil comprenait 60 personnes représentant chaque communauté. Durant cet atelier, l’équipe du synode a partagé les questionnaires du synode et a proposé le chemin à suivre pour que chaque communauté ou groupe puisse y répondre.
Le mois de Mars sera le prochain rendez-vous prévu pour récapituler ces réponses. Les prêtres de chaque communauté vont engager toutes les entités pour que l’esprit du synode soit effectif. La messe d’ouverture du Synode a été présidée par l'archevêque de Tuléar Son Exc. Mgr RABEONY Fulgence.
Diocèse de Farafangana
Le dimanche 17 Octobre 2021, le Diocèse de Farafangana a célébré l'ouverture du Synode, cette fois-ci dans le district missionnaire de Tanandava. Cette célébration a été présidée par Mgr Gaetano Di PIERRO, évêque du diocèse et transmise en direct à la Radio RAKAMA. Les fidèles catholiques réunis à cette cérémonie ont pu vivre ensemble leur foi en union avec tous les fidèles du monde entier.
Le Vicaire général, à son tour, a aussi présidé l’Eucharistie à la Cathédrale durant laquelle il a expliqué aux paroissiens l’importance de ce synode et son ouverture pour tous les chrétiens catholiques du monde y compris ceux de la cathédrale.
Source : Marin Apollinaire Andrianasolonirina
Vers le haut
Diocèse de Miarinarivo
L’ouverture du « Synode des évêques 2023 » dans le diocèse de Miarinarivo s’est déroulé dans une ambiance de prière avec la participation active des fidèles du diocèse. Le diocèse a approfondi le texte du synode durant trois jours. La première journée était réservée à tous les prêtres qui exercent la pastorale dans le diocèse (diocésains et religieux) avant de rencontrer, la deuxième journée, tous les agents pastoraux du diocèse.
L’Eucharistie d’ouverture du synode à la Cathédrale présidée par Son Excellence Mgr Jean Claude RANDRIANARISOA qui fêtait aussi le 30ème anniversaire de son sacerdoce en présence des fidèles du diocèse, a marqué la dernière journée de cette rencontre. La prière du synode a été prononcée à haute voix par tous.
(Source : P. Séraphin RAFANOMEZANTSOA, Secrétaire de coordination CEM)
Vers le haut
Diocèse de Morondava
Le diocèse de Morondava présidé par Son Excellence Mgr Fabien RAHARILAMBONIAINA, a réuni 200 participants (prêtres, religieux, religieuses, laïcs…) pour réfléchir ensemble sur le texte du synode. Tous les fidèles du diocèse rejoignent ces participants le dimanche pour célébrer ensemble l’Eucharistie d’ouverture présidée par l’évêque du diocèse. La prière qui demandait l’Esprit Saint a marqué cette rencontre.
Trois rencontres seront prévues avant le mois de Mars 2022 : la première au mois de novembre, la deuxième à la fin du mois de Janvier 2022 et la dernière à la fin du mois de Mars 2022 pour pouvoir envoyer la synthèse au début d’Avril. Chaque participant est invité à voir le trait d’union entre la communion, la participation et la mission et son application dans la vie de chaque communauté en répondant aux questionnaires prévus dans le texte préparatoire.
(Source : Mgr Fabien, évêque de Morondava)
Vers le haut
Diocèse de Port-bergé
Formation permanente sur le thème du Synode 2021 2023.
Aprés la messe d'ouverture de la session;
Mgr le Nonce Apostolique, Paolo Rocco Gualtieri et Mgr Georges Varkey , posent en photo de groupe avec des prêtres participants du diocèse de Port-bergé.
Vers le haut